Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Mal de dos

Bonjour, ayant une hernie discale et prenant des antidouleurs : décontractant musculaire etc... Puis je prendre des huiles essentielles et lesquelles pour supprimer tous ces médicaments ? Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet même s’il y a peu de contre-indication avec l’utilisation de l’aromathérapie, il faut toujours se référer à l’avis de votre médecin ou de votre aromathérapeute avant de prendre en même temps vos médicaments et de faire un traitement aromathérapeutique.
Pour le mal de dos, il vous faut :
– Huile essentielle HECT basilic (ocimum basilicum) 5ml
– HECT genévrier (juniperus communis) 4 ml
– HECT gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) 3ml
– HECT immortelle (helichrysum italicum) 2 ml
– Huile Végétale d’Arnica 30 ml
Cette formule d’huile de massage est à appliquer 4 à 5 fois par jour pendant une semaine sur la zone du dos concernée (souvent les lombaires).
Voici une vidéo qui vous explique aussi le mal de dos et les huiles essentielles :
https://www.youtube.com/watch?v=KgQVyIpxzh0

stage et formation

Bonjour, j'utilise beaucoup les huiles essentielles et je souhaiterais suivre un stage en Ile-de-France ou alors suivre une formation à distance comme vous le mentionnez dans votre article. Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre? Merci pour votre réponse. Très bonne année.

Pour faire un stage et trouver une formation en aromathérapie, nous vous conseillons de vous informer auprès de la Fédération Française de l’Aromathérapie. Ce centre ouvre ses portes à tous publics (débutants acceptés, aucun prérequis n’est demandé) pour apprendre l’aromathérapie ainsi que les huiles essentielles : http://www.formationaromatherapie.com/
Adresse de la Fédération Française de l’Aromathérapie - 8, Impasse de Ratalens - 31240 SAINT-JEAN – France
Téléphone : 0811 48 31 31- Email : info@formationaromatherapie.com

formation diplômante

Est-ce que la formation à distance en aromathérapie débouche sur un diplôme?

L’aromathérapie n’est pas reconnue en France et il n’existe donc pas de diplôme d’aromathérapeute. Seuls des certificats d’aromathérapeute peuvent être délivrés par les établissements de formation.Faites donc attention aux écoles vous assurant un diplôme d’aromathérapeute !

demande de documentation

Bonjour, je souhaite recevoir de la documentation sur vos cours aromathérapie par correspondance. Merci

Bonjour,
Nous n’assurons pas des cours à distance mais nous vous conseillons de vous informer auprès de la CERFPA (http://www.cerfpa.com/formation/carte/aromatherapie-phytotherapie.htm ) ou de l’UMAL (http://www.umal.co/formation-aromatherapie.html ). Pour connaitre les nombreuses alternatives, vous pouvez aussi consulter notre page : http://aromatherapie.confort-domicile.com/aromatherapie/dossier/186/se-former-a-l-aromatherapie.html

chasser les ondes négatives

Je souhaiterais savoir comment améliorer un commerce en travaillant mieux avec l’aromathérapie ou les pierres. Ce que j'ai entendu .... Est - ce exact ? Comment ? Bien cordialement

Bonjour,
L’aromathérapie ne peut pas intervenir pour améliorer le commerce par contre la lithothérapie si. Pour que vos affaires marchent au mieux, il est conseillé d’avoir de l’améthyste dans le magasin car cette pierre agit comme protecteur des lieux. La pierre Cinabre est surnommée la “pierre du marchand”. Elle favorise les affaires financières et la prospérité commerciale.

romarin

Quelle est la différence entre le romarin à Verbénone et le romarin à Cinéole ?

Bonjour,
La différence réside surtout dans le mode d’utilisation. Le romarin à verbénone est utilisé pour les problèmes digestifs et hépatiques mais il est neurotoxique et abortif à fortes doses. Quant au romarin à cinéole, il est plus expectorant.

suivre une formation aromathérapie

Est-que je peux faire une formation aromathérapie sans sortir de chez moi et avoir un diplôme? Comment je peux vous joindre? Merci

Il existe en effet des formations à distance en aromathérapie. Nous ne sommes pas un institut de formation mais vous pouvez vous renseigner auprès de http://www.ecole-imderplam.com/formation-a-distance-aromatherapie.htm ou bien http://www.ecoledeplantesmedicinales.com/formations-plantes-m%C3%A9dicinales-savoirs-naturels/formations-courtes/aromath%C3%A9rapie/aromath%C3%A9rapie-correspondance.html?PHPSESSID=2d29bc5584176f8cd191a33bd85ec7a1

Effet bénéfique sur le bien-être psychologique des huiles essentielles

Est-il vrai que les huiles essentielles apportent aussi le bien-être psychologique ?

Tout à fait, les huiles essentielles apportent un bien-être psychologique. En fait, les maux physiques ne sont pas les seuls à pouvoir être apaisés par l'aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent aussi jouer un rôle sur le psychique, notamment par leur action calmante, relaxante ou régulatrice nerveuse. Par exemple, les huiles essentielles de mandarine, de camomille noble, d'ylang ylang et de romarin pourront aider les personnes atteintes de dépression ou de trop d'émotivité à accéder à un meilleur confort émotionnel.

A propos de l'aromathérapie scientifique médicale

A ma connaissance, il existe aussi de l’aromathérapie scientifique médicale. Pouvez-vous me dire, en quoi consiste-t-elle vraiment ?

Précisément, l’aromathérapie scientifique médicale existe. En général, elle consiste à l’utilisation des huiles essentielles chémotypées (c'est-à-dire de composition biochimique bien connue) par voie cutanée, orale, vaginale, rectale, nasale, auriculaire et olfactive afin d’assurer un complément de soin ou un soin préventif ou curatif d’un large panel d’affections chez l’homme, l’animal et la plante. Tout cela se effectue tant au niveau de la destruction des foyers infectieux pathogènes que de la gestion des troubles symptomatiques, organiques ou fonctionnels de ladite affection.

Les huiles essentielles indispensables pour les vacances

Si je me trompe, ils existent des huiles essentielles indispensables pour les vacances. Pouvez-vous me citer quelques unes ?

Effectivement, ils existent des huiles essentielles indispensables en vacances. En effet, ces huiles vous seront utiles pour les petits bobos du quotidien pendant les vacances. Voici quelques types d’huiles essentielles indispensables en vacances :
• Les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande pour le mal des transports ;
• L’huile essentielle de citronnelle ou de géranium pour éloigner les moustiques et les guêpes ;
• L’huile essentielle de lavande aspic ou de tea-tree (ou arbre à thé) pour les piqûres et les égratignures ;
• Le gel d’aloé véra pour les coups de soleil.

L'efficacité des huiles essentielles en aromathérapie

A ma connaissance, les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. Pensez-vous qu’elles sont vraiment efficaces ?

Tout à fait, les huiles essentielles ont déjà démontré leur efficacité. En effet, elles ont le pouvoir de détruire les bactéries pathogènes, les champignons responsables des mycoses et ont même une action sur le Candida (champignon ressemblant à une levure). En fait, si une huile essentielle possède de nombreuses indications, les principes actifs cibleront plus spécifiquement la partie à soigner. Chaque huile cible et agit sur un circuit particulier (c½ur, reins, poumons, peau, etc.). Par exemple, l'eucalyptus, éliminé par voie pulmonaire et urinaire aura un effet bienfaisant sur les poumons et la vessie. Les toxines sont drainées et évacuées, soit par l'urine, la transpiration ou les expectorations. C'est la raison pour laquelle il faut beaucoup boire (eau minérale, tisanes) lors d'un traitement aromathérapique.

Les applications thérapeutiques de l’aromathérapie

J’aimerais adopter l’aromathérapie comme méthode thérapeutiques. Pouvez-vous me citer quelques applications thérapeutiques de l’aromathérapie ?

l’aromathérapie ?
En général, des chercheurs en aromathérapie ont identifié plus de 80 propriétés qui s'appliquent à la quarantaine d’huiles essentielles courantes, d'antalgique à vermifuge en passant par hypotenseur et stimulant gastrique. Voici donc quelques applications thérapeutiques de l’aromathérapie :
• Elle permet de diminuer l’anxiété, les démangeaisons causées par l’hémodialyse (prurit) ;
• Elle aide à la réduction les symptômes de dépression, de la démence et de la pelade (perte de cheveux par plaques) ;
• Elle permet d’améliorer les conditions de vie des enfants prématurés, la santé des femmes ;
• Elle permet de traiter l’insomnie légère ;
• Elle permet de réduire les symptômes de la ménopause.

Les précautions concernant l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

Existe-il des précautions concernant l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie ?

Exactement, comme toute méthode thérapeutique l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie nécessite des précautions. En effet, il ne faut pas sous-estimer les huiles essentielles dont les effets peuvent être puissants et inattendus. Vu leur concentration en molécules chimiques actives, certaines huiles peuvent provoquer des réactions allergiques, des brûlures voire une intoxication, d’où l’importance de les diluer et de respecter les doses. Elles ont un pouvoir de pénétration très fort et en application cutanée elles se retrouvent, après quelques heures seulement, dans le sang puis les urines, selon les plantes. En outre, l’aromathérapie est à proscrire pour les nourrissons, les femmes enceintes et les épileptiques.

L'utilisation des huiles essentielles

Chez moi, j’en ai quelques huiles essentielles mais je ne sais pas comment les utiliser. Pouvez-vous m’aider ?

Tout d’abord, il faut que vous sache que les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures. En fait, elles doivent être diluées dans une huile végétale (huiles d’olive, d’amande douce, de jojoba, d’avocat, de germe de blé, de raisin, de rose, etc.), un lait corporel ou un shampoing, avec un dosage bien spécifique. Voici alors quelques méthodes d’utilisation des huiles essentielles :
• Par voie orale, elles doivent être diluées à 5 ou 15 % dans de l’eau ou du miel ;
• Pour un massage : 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile de support (3 gouttes pour le visage) ;
• Pour un masque à l’argile, aux algues...3 à 5 gouttes bien intégrées à la pâte ;
• Pour une inhalation ou un sauna facial : 4 à 7 gouttes dans une bassine d’eau chaude (env. 1/2 litre) ;
• Pour un bain : 10 à 15 gouttes dans du lait en poudre incorporé dans l’eau du bain ;
• En vaporisation : 10 gouttes pour 120 ml d’eau pure (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d’eau pure.

L'explication à propos des huiles essentielles

Si je me trompe, les huiles essentielles sont les bases des soins en aromathérapie. Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est une huile essentielle ?

Bien sûr, les huiles essentielles constituent les bases des soins en aromathérapie. En fait, les huiles essentielles ou essences aromatiques sont des extraits liquides, concentrés et complexes, obtenus par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Elles sont les essences distillées des plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont composées de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.

Les effets bénéfiques sur la santé et le bien-être de l'aromathérapie

A ma connaissance, l’aromathérapie a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Pouvez-vous me citer quelques uns ?

Exactement, l’aromathérapie a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et le bien-être en général. En effet, elle permet de renforcer et de stimuler les systèmes de défenses naturelles présentes dans chaque organisme. Dans son application générale son utilisation permet aussi la prévention de la maladie. De plus, elle constitue l’une des méthodes les plus remarquables pour contrer les effets préjudiciables du stress. En fait, les huiles essentielles agissent sur le système nerveux central, certaines ont un effet sédatif d’autres stimulent et quelques-unes rétablissent un équilibre perturbé.

A propos de l'aromathérapie

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est l’aromathérapie ?

En réalité, l’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des extraits aromatiques de certaines plantes que l’on appelle des huiles essentielles. En général, ces huiles essentielles sont obtenues par distillation de vapeur d’eau, extraction ou pressurisation de la matière odorante prélevée sur les plantes, et elles contiennent donc des éléments physiques de ces végétaux. En outre, l’aromathérapie utilise aussi la mémoire olfactive humaine pour aider le corps à agir afin de prendre en charge les dysfonctionnements d'ordre physiques ou psychiques et y remédier.