Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Les vertus des huiles essentielles

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

De la grippe à la dépression, en passant par les rides, la migraine et l'eczéma, nombreux sont les maux du corps et de l'esprit à pouvoir trouver une solution dans l'aromathérapie.
  1. Lutter contre les maladies
  2. Des huiles essentielles pour un bien-être psychologique
  3. Estomper les signes du temps

Lutter contre les maladies

Un temps oublié au profit de la médecine dite "allopathique", l'aromathérapie, et plus généralement la médecine par les plantes, suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt auprès du grand public, de plus en plus en quête d'un mode de vie respectueux de la nature. Et s'il est important de rappeler qu'elle ne remplace en aucune manière la médecine classique, il faut aussi souligner les réels bienfaits qu'offre l'aromathérapie dans le traitement de nombreuses maladies. Parce qu'elles possèdent des propriétés antiseptiques, protectrices, antivirales, antibactériennes, anti-fongiques, digestives..., les huiles essentielles peuvent guérir bon nombre de troubles, ou tout au moins améliorer le confort physique des personnes qui en sont atteintes. Par exemple, une synergie d'huiles essentielles de ravintsara, de niaouli et d'eucalyptus radié appliquée plusieurs fois sur le thorax, apporte de réels bienfaits aux personnes atteintes d'une grippe ; L'inhalation d'huile essentielle de menthe poivrée et de géranium rosat peut aider à combattre efficacement une rhinite. Pour être certain de prendre un traitement adapté à votre problème, n'hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute ou éventuellement à votre pharmacien.

Des huiles essentielles pour un bien-être psychologique

Les maux physiques ne sont pas les seuls à pouvoir être apaisés par l'aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent également jouer un rôle sur le psychique, notamment par leur action calmante, relaxante ou régulatrice nerveuse. Ainsi, les huiles essentielles de mandarine, de camomille noble, d'ylang ylang et de romarin CT verbérone aideront les personnes atteintes de dépression ou de trop d'émotivité à accéder à un meilleur confort émotionnel. Les personnes souffrant d'anxiété, de stress ou d'angoisse trouveront, elles aussi, des solutions pour les apaiser durablement. Bien sûr, les huiles essentielles n'ont pas la puissance d'un antidépresseur de synthèse, mais elles ont l'avantage non négligeable de ne pas provoquer d'effets secondaires comme la somnolence ou l'accoutumance.

Estomper les signes du temps

Les huiles essentielles sont très appréciées pour leurs propriétés antioxydantes et anti-radicalaires. Elles sont souvent présentes dans les crèmes que nous nous appliquons quotidiennement sur le visage, mais sont généralement associées à des conservateurs et autres produits chimiques. Alors pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos cosmétiques grâce aux huiles essentielles bio proposées dans les herboristeries ? En mélangeant une huile végétale (huile d'amande douce, d'onagre, d'olive, de bourrache...) avec quelques gouttes d'huiles essentielles régénératrices et toniques, vous obtiendrez une préparation efficace contre les rides et 100% naturelle. Pour les varices, deux gouttes d'huiles essentielles de niaouli, de cyprès et d'estragon versées dans une huile végétale aideront à estomper les vilaines veines dilatées, à condition que vous appliquiez régulièrement ce mélange sur les zones à traiter. Enfin, les huiles essentielles sauront également atténuer les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et l'anxiété provoqués par la ménopause, évitant ainsi à certaines femmes la prise quotidienne d'hormones.

Retrouver la ligne grâce à l'aromathérapie

Vous qui avez tout essayé en matière de régime, savez-vous que les huiles essentielles peuvent également apporter une aide dans la guerre contre les kilos. En régulant l'appétit, en luttant contre les troubles digestifs, en éliminant les toxines ou encore en raffermissant les tissus de la peau, certaines d'entre elles peuvent devenir des alliés précieux à utiliser en complément d'un régime alimentaire sain et équilibré. Là encore, pour être certain d'utiliser les huiles adaptées à son problème, la consultation d'un thérapeute s'avèrera nécessaire. Il faudra également faire preuve de patience, car l'aromathérapie traite les problèmes en profondeur et ne se contente pas de faire disparaitre les symptômes. Inutile d'espérer perdre cinq kilos en une semaine, mais un bon traitement de fond vaut parfois bien mieux qu'une vie de privations et de régimes en tous genres.