Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

L'aromathérapie en cuisine

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

Véritables concentrés de végétaux, les huiles essentielles peuvent aromatiser toutes sortes de plats en cuisine, aussi bien sucrés que salés. Mais pour les utiliser correctement, quelques règles de base s'imposent
  1. Des huiles essentielles dans ma cuisine
  2. Un concentré d'arôme
  3. Savoir doser
  4. Choisir des huiles essentielles de qualité

Des huiles essentielles dans ma cuisine

Peut-être utilisez vous les huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les rhumes et bronchites de l'hiver, pour apaiser les brûlures légères, pour retrouver bien-être et sérénité, pour parfumer votre maison ou votre bain... Mais savez-vous que certaines d'entre elles sont également de formidables alliés en cuisine ? Huiles essentielles de citron ou d'orange douce, de thym ou de romarin, de vanille ou de cannelle, elles sont nombreuses à pouvoir trouver une place dans vos préparations culinaires au quotidien. Et si leur utilisation requiert le respect de certaines règles en raison de leur forte concentration, elles représentent pour tout cuisinier en recherche de nouvelles expériences, une mine de saveurs et d'inspiration.

Un concentré d'arôme

Vous avez invité quelques amis chez vous pour une soirée crêpes mais, au dernier moment, vous vous rendez compte que vous n'avez plus une goutte de rhum ni d'eau de fleur d'oranger pour parfumer votre pâte. Savez-vous que deux gouttes d'huile essentielle de bergamote ou de mandarine suffisent pour aromatiser l'ensemble de la préparation ? Vous vous êtes lancé dans la confection d'un taboulé mais avez malencontreusement oublié d'acheter des feuilles de menthe. Pas de panique, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l'huile d'olive remplacera à merveille un bouquet de menthe fraîche. Vous l'aurez compris, les occasions d'utiliser les huiles essentielles en cuisine ne manquent pas, qu'il s'agisse de plats salés comme de plats sucrés. Mais gardez toujours à l'esprit qu'avec les huiles essentielles, tout est question de dosage.

Savoir doser

En cuisine, un bon dosage des ingrédients est indispensable ; d'autant plus lorsqu'il s'agit d'huiles essentielles. A trop forte dose, ces dernières peuvent rendre un plat immangeable et peuvent également s'avérer dangereuses pour la santé. Pour parfumer une entrée froide pour quatre personnes, sachez qu'une goutte d'huile essentielle suffit. Comptez trois ou quatre gouttes pour un plat cuit. Ne versez jamais l'huile essentielle directement dans la préparation mais diluez-la d'abord dans de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol, du miel, du sucre...en fonction des besoins de la recette. Cela lui permettra de se mélanger plus uniformément dans le plat et évitera que vous ne versiez par mégarde une goutte de trop qui viendrait gâcher votre recette. Pour vous aider, sachez que de nombreux ouvrages existent en matière de cuisine aux huiles essentielles. N'hésitez pas à suivre les recettes à la lettre afin d'éviter toute erreur de dosage.

Les bienfaits des huiles dans l'assiette

En plus d'apporter à vos préparations culinaires toute leur puissance aromatique, les huiles essentielles peuvent s'avérer intéressantes pour la santé. Ainsi, une goutte d'huile essentielle de genévrier dans une préparation de choucroute relèvera le goût de celle-ci tout en favorisant la digestion de vos convives. Une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans une tisane en fin de repas aidera, là encore, à faciliter la digestion d'un repas trop lourd. Cependant, gardez à l'esprit que, comme tout ingrédient, les huiles essentielles se périment. Veillez à vérifier la date avant toute utilisation en cuisine, car une huile périmée pourrait avoir un goût altéré et ne plus apporter les bénéfices attendus.

Choisir des huiles essentielles de qualité

En cuisine, la réussite d'une recette dépend du dosage des ingrédients mais aussi de la qualité de ceux-ci. Les huiles essentielles ne font pas exception à la règle. Aujourd'hui, on trouve des huiles essentielles partout : sur internet, dans les parapharmacies, dans les magasins bio, dans les herboristeries... Mais toutes ne sont pas nécessairement de qualité et il arrive que des fabricants peu scrupuleux frelatent les huiles essentielles qu'ils produisent afin d'augmenter leurs bénéfices financiers. Avant d'acheter une huile essentielle, il s'agit donc de bien regarder l'étiquette sur laquelle doivent figurer plusieurs informations importantes comme le pays de production de l'huile, le procédé d'extraction, la garantie d'une huile 100% naturelle... Et pour être certain de faire le bon choix, l'idéal est encore de se fier aux labels bio Ecocert ou Nature & Progrès.