Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Se former à l'aromathérapie

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

Discipline passionnante pour qui la pratique, l'aromathérapie ne s'improvise pas. Heureusement, il existe de nombreux moyens de se former à une utilisation familiale des huiles essentielles. Livres, stages ou cours par correspondance, à chacun sa formule.
  1. S'initier à l'aromathérapie avec les livres
  2. Suivre une formation en aromathérapie
  3. Des stages thématiques
  4. Se former à distance
aromathérapie avec les livres'>

S'initier à l'aromathérapie avec les livres

L'un des premiers réflexes pour acquérir des connaissances consiste généralement à se tourner vers les livres. Si vous êtes un néophyte en aromathérapie, cette première approche théorique vous permettra de découvrir à votre rythme le vaste champ d'action des huiles essentielles et leurs innombrables bienfaits. Dans un premier temps, commencez par consulter un ouvrage simple car un livre trop compliqué risquerait de vous abreuver d'informations scientifiques et peu compréhensibles. Choisissez un livre grand public qui vous aidera à vous familiariser avec le nom des huiles et leurs utilisations les plus courantes. Une fois ces premières connaissances intégrées, vous aurez sans doute envie de vous tourner vers des publications plus complètes, dans lesquelles vous trouverez davantage de précisions sur le mode de fonctionnement des huiles essentielles. Si vous n'êtes intéressé que par un domaine particulier _ les massages, par exemple_ vous trouverez des livres consacrés uniquement à cette pratique, mais sachez que pour bien utiliser les huiles essentielles, il convient d'avoir une vision globale de l'aromathérapie.

Suivre une formation en aromathérapie

En France, plusieurs centres d'enseignement proposent des formations en aromathérapie. Nombre de ces formations s'adressent à des professionnels de la santé qui veulent ajouter cette discipline à leurs compétences, ou aux spécialistes des médecines dites "alternatives", comme les naturopathes, qui veulent approfondir leurs connaissances. Pour ceux qui souhaitent s'initier à une utilisation familiale des huiles essentielles, il existe néanmoins quelques formations. Celles-ci sont souvent regroupées avec la phytothérapie, pratique basée sur l'utilisation des plantes, dont fait partie l'aromathérapie. L'école lyonnaise de plantes médicinales, par exemple, propose une formation axée phytothérapie-aromathérapie familiale qui vous permettra d'acquérir les bases de ces disciplines grâce à des cours théoriques, des ateliers pratiques et des sorties sur le terrain permettant la découverte des plantes médicinales. Le collège international d'aromathérapie Dominique Baudoux dispense lui aussi des formations, en France et en Belgique, dont certaines peuvent être suivies par des néophytes. Là encore, il s'agit de formations de quelques jours permettant une première approche de l'aromathérapie à usage familial.

Des stages thématiques

Les utilisations des huiles essentielles étant diverses et variées, il existe de nombreux stages thématiques permettant de s'initier à un domaine particulier. Dans le sud de la France, L'atelier Cuisine & Bien-être se propose de vous faire découvrir la cuisine aux huiles essentielles au cours de formations d'une demi-journée. Vous y apprendrez comment utiliser ces puissants concentrés de végétaux, grâce à la réalisation de plusieurs recettes que vous pourrez ensuite reproduire chez vous. Ceux qui préfèrent s'initier aux massages trouveront de quoi satisfaire leur soif de connaissances auprès de Sud Formation Massage qui dispense des stages permettant d'acquérir les techniques d'un massage réussi (mais non thérapeutique) aux huiles essentielles. Enfin, que celles qui rêvent de fabriquer elles-mêmes leurs cosmétiques se rassurent, il existe aussi des formations qui sauront les séduire. Huiles & Sens Aromathérapie propose notamment des ateliers de trois jours permettant de s'initier à la confection de produits de beauté naturels et à l'utilisation des d'huiles essentielles en cosmétique.

Se former à distance

Etudier l'aromathérapie sans sortir de chez soi, c'est aussi possible. L'école lyonnaise de plantes médicinales, par exemple, propose une formation par correspondance accessible au grand public. Une fois inscrits, les élèves reçoivent les cours à domicile, par courrier, ainsi que des devoirs qui leur permettent de faire le point sur les connaissances acquises et les éventuelles lacunes à combler. Il leur est aussi demandé de réaliser des travaux pratiques chez eux en suivant les recommandations émises par l'école. Et pour les adeptes des supports virtuels, une formation en ligne est également proposée. L'inscription donne accès à une plateforme accessible 24h sur 24h, contenant les différents cours mais aussi à des tests d'auto-évaluation, des devoirs et des préparations guidées.