Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Lexique

antiseptique
Les actions les plus remarquables des extraits aromatiques sont de nature antiseptique. En effet, ils sont considérés comme des substances naturelles que l’on applique sur la peau pour interrompre ou prévenir le développement de bactéries ou d’autres micro-organismes (Contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites).
anxiété
L’aromathérapie a un effet bénéfique sur la réduction de l’anxiété ou de l’agitation. En effet, l’aromathérapie améliore l’humeur des personnes hospitalisées ou devant subir un stress important. Elle apporte une grande amélioration de leur humeur et une diminution de leur degré d’anxiété.
aromathérapie
Une méthode thérapeutique qui utilise les extraits aromatiques de plantes comme les essences aromatiques et les huiles essentielles. Elle utilise aussi la mémoire olfactive humaine pour aider le corps à agir afin de prendre en charge les dysfonctionnements d'ordre physiques ou psychiques et y remédier. C’est un outil de ressource de la naturopathie.
aromathérapie moléculaire
La recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, la synthèse de molécules existantes font que l'on retrouve de nombreuses molécules aromatiques dans les médicaments. La découverte du paclitaxel (Taxol) extrait de l’écorce de l’if en est un bon exemple. Il est devenu un des médicaments de base dans le traitement du cancer de sein.
essences aromatiques
Les essences aromatiques sont des extraits de plantes utilisés en aromathérapie. Elles concernent les essences d’agrumes (orange, citron, pamplemousse…), exprimées à froid sans distillation, parce qu’elles contiennent de la résine qui est trop lourde pour être entraînée par la vapeur d’eau. Les essences aromatiques plaisent, soignent et guérissent.
essences naturelles
En aromathérapie, seules les essences naturelles pures conviennent. En fait, les essences naturelles possèdent des propriétés moléculaires spécifiques, impossibles à recréer en laboratoire. Ainsi, une huile de citron ou de lavande de synthèse sentira délicieusement bon, mais n'aura aucun effet réel sur la santé, si ce n’est que de procurer le bien-être.
extraits aromatiques
Les extraits aromatiques constituent la base de l’aromathérapie. En général lorsque l'on parle d'extraits aromatiques on parle d'ingrédient d'origine naturel : des essences aromatiques ou des huiles essentielles. Pour les conserver dans les meilleures conditions, on doit les stocker à l’abri de la lumière et au frais, si possible au réfrigérateur.
huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des produits odorants utilisés en aromathérapie. Appelées aussi essences des plantes, elles sont obtenues à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. Elles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne.
mémoire olfactive
L’aromathérapie utilise le principe de la mémoire olfactive pour soigner ou tout simplement pour retrouver le bien-être. Le système olfactif principal d’un être humain est spécialisé dans la détection et le traitement des informations chimiques volatiles. En aromathérapie, la mémoire olfactive tient alors une fonction vitale pour l’équilibre de l’organisme.
naturopathie
Comme l’aromathérapie utilise le principe de la mémoire olfactive pour soigner ou tout simplement pour retrouver le bien-être, elle est aussi utilisée en naturopathie. En effet, la naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide des moyens naturels. Ainsi, l’aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie.
phyto-aromathérapie
L’aromathérapie est pratiquement toujours associée à la phytothérapie dans l’arsenal thérapeutique. Si l’aromathérapie désigne la thérapeutique par les extraits aromatiques, la phytothérapie se rapporte à la thérapeutique par les plantes. L'engouement pour l'usage des plantes sous toutes ses formes a suscité une augmentation de ces deux thérapeutiques simultanément, et faisant apparaître la notion de phyto-aromathérapie.
prix des huiles essentielles
Les prix des huiles essentielles sur le marché varient selon le type d'essence. D'une part, le label bio coûte un peu plus cher. D'autre part, plus le procédé d'extraction est coûteux, plus le prix sera élevé ou plus la plante est difficile à récolter ou rare plus le coût sera important.
réduction de la pelade
La pelade ou la perte de cheveux par plaques peut être traitée par l’aromathérapie. Pour ce faire, un massage avec aromathérapie (huiles essentielles de thym, lavande, romarin et cèdre) et un massage à l’huile végétale (jojoba et pépins de raisin) auront un effet bénéfique chez les patients atteints de la pelade.
symptômes de dépression
En tant que science qui met au service de la santé des arômes de plantes aux nombreuses vertus, l’aromathérapie peut être utilisée en toute sécurité auprès des gens dépressifs. Combinée à des séances de massage, elle a un effet bénéfique dans le traitement des symptômes de dépression.
symptômes de la démence
A l’aide de l’aromathérapie, on peut traiter les symptômes de la démence. En effet, l’efficacité de l’huile essentielle a été évaluée chez les patients atteints de démence modérée à grave. Pour cela, des huiles de citron et de romarin peuvent être diffusées le matin pour activer la mémoire et la concentration.