Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Actualités

Fêtes de fin d’année : se préparer avec l’aromathérapie

Pour les personnes qui supportent mal le froid hivernal, il est souvent difficile de bien se préparer pour les fêtes de fin d’année. Spécialiste en aromathérapie, François Tournay conseille quelques méthodes efficaces pour un adulte en bonne santé.

Durant 8 jours avant et pendant les fêtes, masser le bas du dos avec un mélange d’1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre des Vosges et de l’huile végétale de colza ou d’amande. Pour prévenir les réactions causées par ces concentrés d’actifs très naturels, il faut toujours faire un test de tolérance sur une petite partie de la peau.

Pour améliorer le fonctionnement du foie, il conseille entre autres 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone et 1 goutte d’huile essentielle de citron sur une cuillère de miel avant les repas deux fois par jour ; 1 cuillère à soupe par jour de jus de curcuma pour ses propriétés digestives et antioxydants ; une tisane digestive à base d’anis vert, d’artichaut, de citron, de thym et d’anis vert une fois par jour.

Lors du repas de fête, il faut faire preuve de « bon sens » en goutant avec plaisir les mets et savoir s’arrêter une fois que l’envie est passée. La règle de base pour les boissons et de un verre d’eau pour chaque verre de vin.

Malgré ces précautions, si le lendemain est encore éprouvant, il vaut mieux chasser les maux de tête avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à frotter sur les tempes ou à mettre sur un sucre pour calmer les nausées. Pour les indigestions, il préconise pour un adulte de poids moyen un sucre avec 1 goutte d’huile essentielle de carotte, de livèche, de basilic à manger deux fois par jour avant les repas.