Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Actualités

Boite à pharmacie : les 5 huiles essentielles toujours à avoir chez-soi

L’aromathérapie c’est aussi une affaire de famille. Pour gérer les petits maux du quotidien, voici les 5 huiles essentielles les plus utilisées et qui devraient être indispensable dans la pharmacie familiale.

-L’huile essentielle d’Arbre à thé : cette huile a de multiples vertus car elle intervient dans le traitement des petites plaies, des petits boutons, de l’affection de la gorge, des oreilles et du nez. Elle sert également d’huile antibactérienne aux produits ménagers.

-L’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie : c’est l’huile idéale pour tous les traitements cutanés. Elle a un effet cicatrisant et antalgique. Elle calme les démangeaisons, les brûlures superficielles, les coups de soleil, les crampes et les piqures d’insectes. Elle améliore également le sommeil et la relaxation.

-L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié ou huile essentielle de Ravintsara : c’est l’alliée idéale pour les maux d’hiver. Elle calme la toux grasse, le rhume, la grippe, les otites et le nez qui coule ou bouché. Elle s’applique en inhalation, en massage ou à respirer sur un mouchoir.

-L’huile essentielle de menthe poivrée : cette huile s’applique en cas de nausées, vomissements, mal de transport ou maux de tête. Cependant, l’utilisation de cette huile est interdite chez les moins de 7 ans et les femmes enceintes.

-L’huile essentielle de camomille romaine : c’est la solution pour la déprime ou le stress. Cette huile calme les angoisses, évite les idées noires et élimine le trac. Elle favorise le sommeil et a également un effet antalgique sur les maux de tête.