Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Actualités

Bien vivre l’été avec les huiles essentielles

Bouffées de chaleur, jambes lourdes, lucite estivale ou piqûres de moustique…l’été a aussi son lot de maux ! Pour bien passer les vacances, vous pouvez très bien opter pour l’aromathérapie pour prévenir ou guérir les bobos de l’été.

Bien affronter les coups de soleil
L’été rime avec soleil et le soleil est aussi l’ennemi numéro 1 de la peau. Pour préparer la peau à être parée aux coups de soleil, prévoyez 15 jours ou 3 semaines de traitement avant de partir en vacances. Pour cela, étalez sur votre peau un mélange de 20 gouttes d’huile essentielle de carotte diluées dans 100ml d’huile d’amande douce. Cette préparation stimulera la production de mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons du soleil et apportera de l’éclat à l’épiderme. Si la peau est chaude, rouge et hypersensible au toucher, préparez un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic diluées dans une noix de gel d’aloe vera et appliquez directement sur la zone à traiter toutes les heures et pendant 2 ou 3 jours. Cette mélange aidera l’épiderme à se régénérer et atténuera la sensation de brûlure.

Combattre les moustiques
Pour éloigner les moustiques à vous piquer, rien ne vaut l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée. Son arome est si fort qu’il désoriente les moustiques. Pour cela, vous pouvez verser 15 gouttes dans un diffuseur, déposer 5 gouttes sur un mouchoir à placer dans votre chambre ou bien en mélanger avec une goutte de noix de crème corporelle. Et pour traiter les boutons et les démangeaisons, il y a la lavande officinale. Une goutte appliquée au plus vite sur le bouton arrêtera les démangeaisons. Si la zone touchée est étendue, diluez dans une cuillère à café d’huile végétale 6 gouttes de lavande officinale (3 gouttes pour un enfant entre 7 et 12 ans). Ce mélange est aussi efficace pour les démangeaisons des piqures d’orties, de méduses, d’aoûtats et de vives.

En finir avec la lucite estivale bénigne
Cette allergie solaire touche environ 10% des adultes après une exposition au soleil. Elle se traduit par des petits boutons rouges et des plaques après 48 h de la seconde exposition au soleil. Pour la prévenir, il faut renforcer la peau contre les rayons UV un mois avant de s’exposer au soleil. Appliquez sur les zones exposées un mélange de 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 50ml d’huile végétale de rose musquée. Si les dégâts sont déjà visibles, versez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans une cuillerée à café d’huile d’amande douce et appliquez chaque soir sur la peau abîmée.

Soulager les jambes lourdes
Pour prévenir les jambes lourdes, reboostez la circulation sanguine et renforcez les parois des veines deux semaines avant le départ. Pour cela, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole dans une cuillerée à café d’huile végétale (amande douce ou macadamia) et massez-vous chaque jour avec la préparation en appliquant des mouvements ascendants des chevilles vers les cuisses. En traitement, pour la sensation de lourdeur et la douleur, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans une cuillerée à soupe d’huile végétale et massez vos jambes avec matin et soir en allant des chevilles vers les cuisses.