Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Actualités

Lendemains des fêtes : prenez soin de votre foie avec l’aromathérapie

Les fêtes, c’est aussi synonyme d’abus pour beaucoup. L’appareil digestif a du mal à digérer les excès de la veille et cela provoque une sensation d’inconfort, de nausée et de migraine chez les concernés. Pour trouver la forme rapidement, optez pour l’aromathérapie. Voici nos conseils pour des lendemains de fêtes réussies.

Pour les brûlures d’estomac
Buvez un grand verre d’eau pour désengorger le foie et diluer l’acide dans l’estomac. Avant le petit déjeuner, faites du jus de citron pour faciliter l’élimination de la bile. Si vous ressentez encore quelques choses, préparez une mixture de légumes à base de radis ou de betteraves, de carottes et de concombres. Boire du café est à proscrire car cela ne fera que travailler le foie encore plus. Optez plutôt pour le thé à la place. Pour la recette, faites infuser un sachet de thé vert dans un théière et ajoutez-y de la cannelle, une pincée de gingembre en poudre et le jus d’un demi-citron. Mélangez et buvez chaud.

Pour les nausées
L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour les nausées. Il suffit de mettre 2 gouttes sur une petite cuillère et de les laisser fondre dans la bouche. Cela est à faire 3 fois par jour. Toutefois, cette huile essentielle n’est pas conseillée pour les femmes enceintes, qui allaitent et les enfants de moins de 6 ans. Le boldo, un petit arbuste qui par ses feuilles produit une huile essentielle ‘ cholagogue’ aide aussi à l’élimination de la bile. Sinon pour retrouver l’aplomb, faites une tisane. Mettez 2 cuillères à café de 1/2 de feuilles de menthe poivrée et 1/2 cuillère de feuilles de mélisse dans une tasse remplie d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron et une demi-cuillère à café de miel. Après chaque repas, buvez une tasse de cette tisane.

Pour les migraines
Vous avez le choix entre deux recettes pour en finir avec les migraines. Pour améliorer l’irrigation cérébrale, faites une tisane à base de feuilles d’aubépine, de la passiflore et de tilleul. Sinon vous pouvez verser une cuillérée à thé de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante et boire une fois tiède.