Le guide de votre bien-être à domicile

Aromathérapie

Actualités

Plantes drainantes : les alliées du foie

Après les excès des fêtes que ce soit pour la nourriture ou les boissons prendre soin de soi et de son organisme serait une bonne résolution pour commencer la nouvelle année. Voici donc 5 plantes qui aident dans le drainage et la régénération du foie.

1-L’artichaut : les feuilles d’artichaut sont bonnes pour la vésicule biliaire car elles aident dans la production de bile. Les biles facilitent l’évacuation des graisses alimentaires vers l’intestin. Les feuilles d’artichaut permettent également de baisser le mauvais cholestérol. Elles peuvent être prises en infusion, en gélule ou en extrait fluide de plantes.

2-Le radis noir : c’est un excellent détoxifiant adapté pour les personnes qui souffrent de migraines hépatiques. Les molécules soufrées que contient le radis noir aident à éliminer les déchets de l’organisme et à les évacuer dans l’intestin. Pour être plus efficace, il est recommandé de le consommer en jus en utilisant une centrifugeuse ou en salade. Il existe aussi des ampoules de radis noir disponible dans les pharmacies.

3-Le chardon-Marie : c’est le meilleur protecteur du foie car cette plante aide à sa régénération. Le chardon-Marie est même utilisé dans certains hôpitaux en complément de traitement pour les personnes souffrant d’intoxication à l’amanite phalloïde. Il peut être consommé en infusion, en teinture mère, en extrait fluide ou en gélule. Toutefois, sa consommation est interdite pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans.

4- Le romarin : c’est une plante adaptée pour faciliter la digestion et stimuler la vésicule biliaire. Le romarin redonne aussi de l’énergie car c’est un excellent tonique et anti-infectieux. Une à trois tasses de tisane de romain par jour permet de bien détoxifier l’organisme.

5-La fumeterre : c’est une plante diurétique qui soulage des douleurs digestives légères. Comme elle facilite l’élimination urinaire, elle stimule également la production de bile. La fumeterre est aussi utilisée pour la mémoire et certaines affections dermatologiques. On peut la trouver en gélules, en sirop, en extrait fluide ou en infusion.